disponible +30 jours

Télématin
Emploi - Les seniors chez Disney

diffusé le mer. 30.05.18 à 6h50
vie pratique | 3min | tous publics

Chroniqueuse : Sophie Pignal

 

 

En 2016, 54% des 55-64 ans étaient actifs (50% en emploi et 4% au chômage). Le taux de chômage des seniors avoisine 7%.

 

Au-delà de 55 ans, les salariés seniors travaillaient plus à temps partiel que les plus jeunes. Une petite partie de ce temps partiel recouvrait des situations de cumul emploi-retraite.

 

L'objectif de maintien et de retour à l'emploi de ce public fait partie des priorités gouvernementales.

Depuis le 1er janvier 2010, les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public comptant un effectif d'au moins cinquante salariés, doivent mettre en place des accords et des plans d'action pour les seniors sous peine de se voir infliger une pénalité financière. Dans la réalité, comment cela se traduit-il ?

 

Reportage à Disneyland Paris :

 

Les salariés de plus de 50 ans représentent actuellement 15,2% de l’effectif total de l’entreprise, contre 14% en 2015.

L’entreprise a signé un accord intergénérationnel qui fixe un objectif de recrutement de cent cinquante personnes de plus 50 ans sur les trois prochaines années.

 

Au-delà du recrutement, Disneyland Paris a mis en place un accompagnement personnalisé des seniors.

Ainsi, des conseillers en évolution professionnelle issue de l’AFDAS viennent deux fois par an à la rencontre des salariés âgés de 45 ans et plus, ayant un projet d’évolution professionnelle pour voir comment le mettre en place.

 

La possibilité est donnée aux salariés de plus de 57 ans, avec 20 ans d’ancienneté, de passer à temps partiel avec un maintien du calcul des cotisations retraite sur la base d’un salaire temps plein.

 

Un bilan de santé personnalisé dans un centre spécialisé est proposé aux salariés de 60 ans et plus.

 

Enfin, Disneyland Paris aide ses salariés pour l’accomplissement des formalités administratives de départ en retraite et organise des formations sur le thème de la retraite et la venue sur le site de représentants de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et de la caisse de retraite complémentaire afin de rencontrer les salariés.

 

La collaboration entre jeunes et seniors est au centre du nouvel accord intergénérationnel

La transmission des savoirs et des compétences entre seniors et jeunes est essentielle pour l’entreprise.

 

Le groupe Euro Disney S.C.A. (exploitant de Disneyland Paris) c’est quinze mille salariés, cinq cents métiers et rôles (du marketing à la finance, mais également des métiers plus inattendus tels que cascadeur, ingénieur ou artisan doreur…) vingt langues parlées et cent nationalités représentées. Le groupe est le premier employeur mono-site de France et le plus important employeur privé de Seine-et-Marne.

 

Le groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le parc Disneyland®, le parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ cinq mille huit cents chambres (sans tenir compte d'environ deux mille trois cents chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un golf de vingt-sept trous. L'activité du groupe comprend également le développement d'un site de 2230 hectares, dont la moitié reste à développer.

 

 

Plus d’informations :

 

http://disneylandparis-news.com/lentreprise/

 

@EuroDisney

 

www.youtube.com/user/disneylandparis

 

 

Sujet réalisé par Tristan Michel

 

du même programme

+30j
+30j
+30j

Télématin
Mots - Livres

à voir aussi