disponible +30 jours

Télématin
Santé - Les bienfaits du sport pour les personnes atteintes de la sclérose en plaque

diffusé le mer. 30.05.18 à 6h45
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueur : Brigitte-Fanny Cohen

 

 

A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaque (SEP), qui a lieu aujourd’hui mercredi 30 mai, la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) encourage la pratique du sport aux personnes atteintes de SEP.

 

Contrairement aux idées reçues qui laisseraient penser que le repos est la solution, les bénéfices du sport sont multiples pour les personnes atteintes par une SEP : on constate une véritable amélioration de la santé et de la qualité de vie. Les études montrent notamment des bénéfices sur la santé cardiovasculaire mais aussi sur le conditionnement à l’effort, les troubles de l’équilibre, l’accroissement du périmètre de marche… Tout ceci augmente le bien-être et diminue la fatigue. Rappelons que cent mille personnes en France sont touchées par cette maladie inflammatoire du cerveau et de la moelle épinière, pouvant entraîner de nombreux symptômes (visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs…).

 

Malgré les récentes avancées thérapeutiques, il n’existe pas, actuellement, de traitement permettant de guérir de la sclérose en plaques, qui demeure la première cause de handicap non traumatique chez le jeune sujet en France.

 

 

Pour en savoir plus :

 

Des journées d’information se dérouleront dans plusieurs villes de France :

 

- Le 30 mai au CHU de Rennes

- Le 30 mai à Marseille à l’hôpital européen (opération « prends mon handicap »), au CHU de Timonde et à l’hôpital St Joseph

- Le 30 mai à l’hôpital Ste Musse à Toulon

- Le 30 mai à Paris, participation de la Ligue à la Maison de la SEP

- Le 31 mai au centre hospitalier Annecy-Genevois à Annecy

- Le 31 mai à Lille, participation de la Ligue à la Maison de la SEP

- Le 15 juin à Marseille, participation de la Ligue à la Maison de la SEP

 

La Fondation ARSEP et la Société́ Espagnole de Sclérose en Plaques réunissent le temps d’un colloque les noms les plus connus de la recherche dans l’espoir de guérir la SEP, maladie auto-immune du système nerveux central touchant plus de 2.3 millions de personnes dans le monde dont cent mille en France.

 

Les experts de la recherche et de la médecine échangeront sur leurs derniers travaux.

 

Cet évènement se déroulera :

 

Le vendredi 1er juin 2018 de 8h30 à 17h00 à l’Institut des Cordeliers à Paris - 21, rue de l’école de médecine - 75006 Paris.

 

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour accéder au Congrès. Elle inclut les pauses café́, le repas ainsi que le livre des résumés.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la Fondation ARSEP.

 

Pour tout renseignement : 01 43 90 39 39 sur www.arsep.org

 

La Ligue Française contre la Sclérose en Plaques a collaboré au site www.on-steps.fr qui propose un programme thématique « Sport et sclérose en plaque » en ligne, permettant aux personnes souffrant de SEP d’avoir une activité sportive personnalisée.

 

@FondationARSEP

 

#ScléroseenPlaques #chercheurs #MS #MultipleSclerosis

 

@merck_fr

 

 

 

du même programme

+30j
+30j

à voir aussi