inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Emploi - La police scientifique recrute

diffusé le mer. 23.05.18 à 6h42
vie pratique | 4min | tous publics

Chroniqueuse : Sophie Pignal

 

Police scientifique : 1500 postes à pourvoir !

 

Créée en 1985, la sous-direction de la police technique et scientifique a été délocalisée de Paris à Écully le 1er septembre 1996. Depuis avril 2017, elle est devenue le service central de la police technique et scientifique.

 

Les personnels de la police technique et scientifique effectuent des analyses et des expertises à la demande d’enquêteurs et de magistrats. Ils font valoir leurs compétences dans trois domaines principaux : l’analyse des traces et indices, la documentation criminelle et la formation.

 

Les personnels de la police technique et scientifique se déplacent sur les scènes d’infraction, pour y chercher et relever les traces et indices en présence de l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.

 

Les analyses sont effectuées soit en laboratoire de police scientifique, soit dans les différentes unités spécialisées de la sous-direction de la police technique et scientifique.

Elles concernent de nombreux domaines allant de la révélation d’empreintes papillaires à l’analyse de disques durs informatiques.

              

Le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), créé en 1987, et le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), créé en 1998, sont gérés à Écully. Ils sont communs à la police et à la gendarmerie nationale.

 

Les fichiers de documentation criminelle ont pour vocation principale d’aider les enquêteurs de police judiciaire dans leurs investigations. Il en est ainsi du fichier des personnes recherchées (FPR), du fichier des véhicules volés (FVV) ou du système de traitement des infractions constatées (STIC).

 

Tous les fonctionnaires en poste dans un service de police technique et scientifique, sont formés à Écully, avec les mêmes protocoles et les mêmes méthodologies. Leur formation est systématiquement sanctionnée par une habilitation.

 

Dans la police nationale, les recrutements se font sur concours. Trois concours sont possibles actuellement :

 

- Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique (ASPTS)

- Technicien Principal de PTS

- Ingénieur de PTS

 

Ces trois concours mènent à des corps ou grades plus ou moins élevés dans l’organigramme de la Police Nationale.

 

Plus d’infos :

 

https://www.lapolicenationalerecrute.fr/

 

Twitter

 

#LaPoliceRecrute

 

Instagram

 

 

du même programme

à voir aussi

Relax
Saison 1

+30J