passer au contenu principal passer à la recherche
  • France.tv accueil
    • France 2
    • France 3
    • France 4
    • France 5
    • La 1ère
    • France Info
    • culturebox
    • France TV Slash
    • okou
    voir le programme TV
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
    • Info & société
    • Culture
    • Sports
    • Jeux & divertissements
    • Art de vivre
    • Enfants
  • Suivez Rolland Garros
  • Accès à la recherche
    • Inscription
    • Connexion
    • Ma liste
    • Mon compte
    • Mes données
    • Déconnexion

Télématin

Les 4 vérités - Fabien Roussel

  • francetv
  • Info & société
  • 11 min 6 s
  • extrait
  • tous publics
publié le 21/03/23 à 09h23

Chroniqueur : Thomas Sotto 

 

Thomas Sotto reçoit Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF, dans Les 4 vérités.

 

« Les jours heureux sont devant nous » : c’est le titre d’un nouvel ouvrage politique signé Fabien Roussel. Une couverture qui n’illustre pas exactement l’actualité du moment marquée par le passage en force de la réforme des retraites. Lundi 20 mars 2023, le gouvernement a eu quelques sueurs froides après avoir échappé, à neuf voix près, à un échec cuisant. Les deux motions de censure déposés par le Rassemblement national et le groupe centriste indépendant LIOT n’auront pas suffit à renverser l’exécutif. Sans majorité, la réforme des retraites qui divise l’opinion publique et les députés sur les bancs de l’Assemblée est officiellement adoptée. Cette décision irrévocable met-elle fin au bras de fer engagé depuis plusieurs semaines avec le gouvernement ? « Le défi des jours heureux est plus que jamais devant nous. Nous avons besoin de réformes heureuses, d’apaisement social et de démocratie sociale dans notre pays face à un régime autoritaire qui est aujourd’hui en fin de course » déclare Fabien Roussel, invité Des 4 vérités ce mardi 21 mars 2023. Si l’opposition n’est pas parvenue à contrecarrer le coup de force du gouvernement, cela sonne néanmoins comme la fin du macronisme pour le secrétaire national du PCF qui s’accroche au « recours au Conseil constitutionnel » et au « référendum d’initiative partagé que le Conseil constitutionnel a enregistré hier ». En effet, cette haute juridiction aurait d’ores et déjà saisi le président de la République de cette procédure. Une lueur d’espoir pour le député du Nord qui demande sans recours « la suspension de cette loi qui ne doit pas être promulguée. J’appelle le président lors de son intervention à entendre ce qui se passe dans le pays ». Des grèves reconductibles sévissent sur tout le territoire mettant à l’arrêt certaines facultés actuellement occupées par les militants. Des mouvements contestataires que le gouvernement semble totalement ignorés, prêt à aller au bout de sa réforme et de son cheminement démocratique malgré la gronde dans le pays. Si l’ancien candidat à la présidentielle 2022 soutient les mobilisations que tiennent actuellement les intersyndicales, il appelle également à l’exemplarité au sein des troupes aux vues des récents débordements qui ont mis la capitale et d’autres villes de France à feu et à sang. « Nous appelons à ce que la manifestation de jeudi prochain soit la plus belle, la plus massive, la plus importante qui existe. D’ici là, l’intersyndical appelle les salariés à tenir le plus d’initiatives possibles dans le pays et notamment à occuper leur usine, à arrêter le travail » lance notre invité. 

 

Réforme des retraites : « La rue plus légitime que les institutions ? »

 

Jeudi 23 mars, une nouvelle marche syndicale sera organisée dans toute la France. Une journée décisive pour faire entendre la voix des Français, majoritairement contre cette réforme disparitaire. Hier, la Première ministre est revenue sur ces mouvements sociaux à qui elle accorde plus de crédit qu’aux députés de gauche dont elle a récemment dénoncé « l’antiparlementarisme ». Des propos qui ont suscité l’indignation des élus à commencer par celle de Fabien Roussel : « Ce gouvernement est d’une violence rare et d’une brutalité sans nom quand justement elle renvoie la rue avec une forme de mépris. La rue, ce sont trois millions et demi de Français qui ont manifesté en mars dernier et quatre à cinq millions qui manifesteront jeudi prochain » fustige ce dernier. Face à l’incapacité de débattre dans l’hémicycle et le ressort à l’article 49-3, le Parlement est-il encore légitime ? Pour Fabien Roussel, la réponse est sans appel : « Le Parlement est bafoué. J’ai été privé 11 fois de mon vote par 11 49-3 et je n’ai pas pu voter sur cette réforme des retraites […] elle n’a pas été votée une seule fois à l’Assemblée nationale ». Face à cette démonstration de force déployée par le gouvernement, certains parlementaires de gauche appellent à retirer l’article 49-3 de la Constitution et « tout ce qui pourrait entraver le rôle du Parlement » au nom du débat démocratique. À ce titre, faut-il reconstruire une nouvelle République ? La question est relancée. En attendant, le secrétaire national du PCF demande « l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans » sans pour autant réclamer la dissolution du gouvernement. Et de poursuivre : « le gouvernement d’Élisabeth Borne est cramé. Ils n’ont plus aujourd’hui l’autorité, la majorité pour engager de nouvelles réformes », explique-t-il au moment où la France est assaillie par une inflation galopante et une guerre aux portes de l’Europe. « J’appelle à une alternative de progrès. J’appelle l’ensemble des forces de gauche à ce que nous travaillions ensemble et que nous soyons prêts à gouverner ce pays » déclare notre invité.

Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali

Du même programme

  • France 2Video Télématin Émission du mardi 30 mai 2023 diffusé le 30/05 | 2 h 56 min
  • France 2Video Télématin Émission du lundi 29 mai 2023 diffusé le 29/05 | 2 h 55 min
  • France 2Video Télématin Émission du dimanche 28 mai 2023 diffusé le 28/05 | 1 h 59 min
  • France 2Video Télématin Émission du samedi 27 mai 2023 diffusé le 27/05 | 2 h 56 min
  • Accueil
  • France 2
  • Télématin
Chaînes
  • France 2
  • France 3
  • France 4
  • France 5
  • France Info
  • France TV Slash
  • La 1ère
  • Le replay de France 2
  • Le replay de France 3
  • Le replay de France 4
  • Le replay de France 5
  • Le replay de France Info
  • Le replay de France TV Slash
  • Le replay de la 1ère
Émissions
  • Les émissions de France 2
  • Les émissions de France 3
  • Les émissions de France 4
  • Les émissions de France 5
  • La maison des maternelles
  • Les émissions de France Info
  • Les émissions de France TV Slash
Catégories
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
  • Info & société
  • Culture
  • Sports
  • Jeux & divertissements
  • Art de vivre
  • Enfants
France Info
  • L'info en direct
  • Actualités des régions
  • Actualités des outre-mer
  • France tv sport
  • Actualités culture
Jeunesse
  • Okoo
  • Lumni
  • NOWU
Services
  • France tv & vous
  • France tv le club
  • Confidentialité
  • Programme tv
  • France tv lab
Contact
  • Aide et contact
  • Contactez-nous par téléphone, courrier, email ou facebook.
  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Télécharger l'application France.tv

Télécharger l'application France TV dans l'App Store (nouvelle fenêtre)L'application France TV est disponible sur Google Play (nouvelle fenêtre)
  • Devenir annonceur
  • CGU
  • Mentions légales
  • Espace confidentialité
  • Aide & contact
  • Pourquoi créer un compte ?
  • Gérer mes traceurs
Fermeture de la fenêtre

Pour ajouter cette vidéo à votre liste et la retrouver quand vous voulez :

Connectez-vous ou créez un compte.

C'est gratuit : aucun paiement, aucun abonnement.

créer un compte se connecter