passer au contenu principal passer à la recherche
  • France.tv accueil
    • France 2
    • France 3
    • France 4
    • France 5
    • La 1ère
    • France Info
    • culturebox
    • France TV Slash
    • okou
    voir le programme TV
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
    • Info & société
    • Culture
    • Sports
    • Jeux & divertissements
    • Art de vivre
    • Enfants
  • Accès à la recherche
    • Inscription
    • Connexion
    • Ma liste
    • Mon compte
    • Mes données
    • Déconnexion

Télématin

Les 4 vérités - Jordan Bardella

  • francetv
  • Info & société
  • 10 min 28 s
  • extrait
  • tous publics
publié le 22/02/23 à 09h58

Chroniqueur : Jean-Baptiste Marteau

 

Ce matin, Jean-Baptiste Marteau reçoit Jordan Bardella, président du Rassemblement National, dans les 4 vérités.

 

Le 24 février prochain, cela fera un an que Vladimir Poutine a lancé son offensive en Ukraine. Alors que le président russe espérait une « guerre éclair », le conflit a tué des milliers de personnes de chaque côté, provoqué la destruction de villes et généré la fuite de millions de personnes vers l’étranger, et, n’a, à ce jour, toujours pas d’issue. Vladimir Poutine espère toujours un écrasement de l’Ukraine et Kiev se bat pour son indépendance. Volodymyr Zelensky, se tourne vers l’Occident. Jeudi 9 février, le président ukrainien a prononcé un discours marquant devant le Parlement Européen, qui a été vivement acclamé par les eurodéputés, notamment du Rassemblement National, ce qui a choqué certains membres du parti. « Nous avons toujours adopté la position historique de la France qui est celle d’être une voix d’équilibre en Europe dans le concert des nations », commente, Jordan Bardella, invité des 4 Vérités ce mercredi 22 février, sur France 2. « Ma génération n’a pas connu la guerre froide. Nous connaissons la guerre aux portes de l’Europe et je crois que la notion de paix a un peu disparue des échanges. Nous avons le devoir impérieux d’éviter que l’Europe se plonge dans un engrenage irrémédiable », poursuit le président du Rassemblement national.

 

Emmanuel Macron dit vouloir « la défaite » de la Russie, mais « sans l’écraser ». Mardi 21 février, sur France Info, Thierry Mariani, également député RN du Parlement Européen, a estimé que la France avait tout intérêt à « entretenir de bons rapports avec la Russie ». « Cette guerre n’est pas la nôtre », a-t-il déclaré. « Je ne partage pas ce propos. Mais le Rassemblement national n’est pas une secte et nous avons diverses opinions », réagit Jordan Bardella, qui se dit ouvert aux négociations pour la paix. « On ne peut pas négocier la paix si l’Ukraine ne retrouve pas la maîtrise de son territoire et si les troupes russes ne quittent pas l’Ukraine. En cela, l’Ukraine doit évidemment l'emporter et nous devons faire comprendre à la Russie qu’elle n’a plus rien à gagner dans cette guerre tant le soutien occidental à l’Ukraine est important », affirme le porte-parole du RN.

 

Réforme des retraites : le gouvernement peut-il encore renoncer ?

 

À l’Assemblée nationale, les débats sur la réforme des retraites se sont achevés, vendredi 17 février. Ils ont été marqués par une avalanche d’amendements déposés, puis retirés, principalement par la Nupes, mais aussi par de nombreuses invectives, suspensions de séance et chahut général. « La Nupes a créé le bazar dans l'Assemblée nationale et a empêché le débat sur le fond de la réforme. La Nupes considère l’Assemblée nationale comme un squat pour punks à chien, un rad où l’on peut hurler, aboyer. Elle participe à la 'bordelisation' du débat politique », fustige Jordan Bardella. De leur côté, les syndicats, souhaitent « mettre le pays à l’arrêt » à partir du 7 mars, notamment pour protester contre l’allongement du départ à la retraite à 64 ans. « On a soutenu ces mobilisations populaires et je continue à soutenir ces manifestations. (…) J’émets juste une prudence sur le blocage du pays, car ce sont les Français qui vont être pénalisés et pas le gouvernement », déclare-t-il. Le gouvernement peut-il reculer ? « Le gouvernement n’a pas la majorité. Il faut s’opposer à cette réforme, nous prendrons nos responsabilités à l’Assemblée nationale.

 

Autre chantier, la loi immigration, qui doit arriver au Sénat dans les prochaines semaines. Ce projet divise la majorité, notamment sur la proposition de Gérald Darmanin, d’instaurer « des quotas pour limiter les régularisations », a déclaré le ministre de l’Intérieur dans le Parisien. « Le RN ne votera pas un projet de loi qui vise à accélérer la régularisation des clandestins. (…) C’est un appel d’air important. La France est en train de se laisser déborder. Emmanuel Macron a battu tous les records d’immigration. Les Français veulent, au fond du cœur, que la France reste la France. Ils veulent conserver leur culture, leur langue, leur mode de vie. Le RN sera là pour porter la voix de cette majorité ordinaire », affirme Jordan Bardella. 

Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali

Du même programme

  • France 2Video Télématin Émission du mercredi 22 mars 2023 diffusé le 22/03 | 2 h 55 min
  • France 2Video Télématin Émission du mardi 21 mars 2023 diffusé le 21/03 | 2 h 56 min
  • France 2Video Télématin Émission du lundi 20 mars 2023 diffusé le 20/03 | 2 h 57 min
  • France 2Video Télématin Émission du dimanche 19 mars 2023 diffusé le 19/03 | 1 h 59 min
  • Accueil
  • France 2
  • Télématin
Chaînes
  • France 2
  • France 3
  • France 4
  • France 5
  • France Info
  • France TV Slash
  • La 1ère
  • Le replay de France 2
  • Le replay de France 3
  • Le replay de France 4
  • Le replay de France 5
  • Le replay de France Info
  • Le replay de France TV Slash
  • Le replay de la 1ère
Émissions
  • Les émissions de France 2
  • Les émissions de France 3
  • Les émissions de France 4
  • Les émissions de France 5
  • La maison des maternelles
  • Les émissions de France Info
  • Les émissions de France TV Slash
Catégories
  • Séries & fictions
  • Documentaires
  • Cinéma
  • Info & société
  • Culture
  • Sports
  • Jeux & divertissements
  • Art de vivre
  • Enfants
France Info
  • L'info en direct
  • Actualités des régions
  • Actualités des outre-mer
  • France tv sport
  • Actualités culture
Jeunesse
  • Okoo
  • Lumni
  • NOWU
Services
  • France tv & vous
  • France tv le club
  • Confidentialité
  • Programme tv
  • France tv lab
Contact
  • Aide et contact
  • Contactez-nous par téléphone, courrier, email ou facebook.
  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.

Télécharger l'application France.tv

Télécharger l'application France TV dans l'App Store (nouvelle fenêtre)L'application France TV est disponible sur Google Play (nouvelle fenêtre)
  • Devenir annonceur
  • CGU
  • Mentions légales
  • Espace confidentialité
  • Aide & contact
  • Pourquoi créer un compte ?
  • Gérer mes traceurs
Fermeture de la fenêtre

Pour ajouter cette vidéo à votre liste et la retrouver quand vous voulez :

Connectez-vous ou créez un compte.

C'est gratuit : aucun paiement, aucun abonnement.

créer un compte se connecter