Chroniqueur : Alex Jaffray
Sélection subjective de 3 pépites musicales françaises qui feront votre printemps :
- Hyphen Hyphen
Commençons avec le tube du printemps et très probablement de l’été, Like Boys, du groupe Hyphen Hyphen (Hyphen = trait d’union en anglais). Ces quatre niçois, Santa au chant, Adam (guitare), Line (basse) et Zaccharie (batterie), âgés d’une vingtaine d’années sont la relève de l’électro-rock français qui chante en anglais, situés quelque part entre Phoenix et les anglais de Metronomy. Après une tournée triomphale aux quatre coins de la France, une victoire de la musique (révélation scène en 2016) et un premier album Times remarqué, ils peaufinent actuellement leur deuxième album studio, et nous font d’ores et déjà découvrir un titre pêchu et ensorcelant qu'on avait très envie de partager avec vous.
Ils sont en concerts dans toute la France ce printemps (le 7 avril à Boulogne dans le cadre du festival Chorus, le 18 avril à Rennes, le 28 au printemps de Bourges…)
- Feu ! Chatterton
Un pied dans le rock et l'autre dans la chanson, le groupe parisien Feu ! Chatterton (la juxtaposition de l'expression Feu! et de Chatterton, en hommage au poète Thomas Chatterton) incarne quant à lui la relève d’un rock francophone à la plume aiguisée et aux paroles ambitieuses. Après un premier album couronné de succès, ils reviennent avec, « L’oiseleur », ode au temps béni de l’amour perdu. On y retrouve la voix toujours aussi captivante du chanteur (Arthur) sur des mélodies romantiques. A découvrir !
Ils sont en concerts dans toute la France ce printemps (le 9, 10 et 11 avril au Bataclan, 13 à Rennes, 14 à Brest etc…)
- Sur Scène
Terminons sur un spectacle ahurissant, Les Fills Monkey, à découvrir sur la scène du Comédia, jusqu’au 8 avril. Les Fills Monkey, sont deux musiciens de génie, qui proposent un spectacle autour de la batterie sous toutes ses formes.
Avec leur chemisette fantaisie, cravate (presque) assortie à leur… bermuda, notre duo — Yann et Sébastien dans le civil — affiche la couleur d’entrée de jeu. Entre humour et pulsations irrésistibles, on rit beaucoup. Leur nouveau spectacle s’appelle « we will drum you ! » à découvrir en famille !
Annonce concert Pierre Bertrand :
Ne ratez pas les deux concerts du saxophoniste Pierre Bertrand, qui sera entouré de musiciens de premier plan (parmi lesquels Louis Winsberg, Minino Garay et Jérôme Regard) pour faire une relecture de son album « Joy » récompensé auxdernières Victoires du jazz dans la catégorie Album inclassable! Un concert entre flamenco et jazz, c’est au Pan Piper à Paris, le 30 mars et le 8 juin !