disponible +30 jours

Télématin
Musiques - Le vendredi au soleil !

diffusé le ven. 09.03.18 à 8h18
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

Cloco et la Motown

 


Héros de l’âge d’or de la variété française, Claude François a fait souvent ricaner les milieux dits « éclairés » et fait danser tous les autres. Pourtant Cloclo sera le type qui fera découvrir à la France le son Motown de manière dérivée en adaptant le répertoire de la célèbre maison de disques en français et notamment les tubes écrits par Lamont Dozier, membre du célèbre trio d’auteurs-compositeurs Holland/Dozier/Holland et père de quelques-uns des plus grands succès de la Motown.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=uS2nWLz-AbE&feature=youtu.be&t=30

 

« J’attendrai », « Stop, au nom de l’amour » et « C’est la même chanson ». Pour ceux qui se moquent de ces reprises « salies » par Claude François, rappelons que le passage à l’Olympia du Tamla Motown Show en 1965 avait fait un énorme flop. Ce fut donc une prise de risque à l'époque pour le chanteur de reprendre ces tubes américains. Cloco a par la suite invité les Supremes à la télévision française, mais aussi Lamont Dozier.

 

Alexandrie Alexandra, le dernier tube.

 

Son dernier tube disco, Alexandrie, Alexandra, triste hasard de calendrier, est sorti le 11 mars 1978, le jour de sa mort. Dans l'inconscient collectif  « Alexandrie Alexandra » c'est avant tout deux « rrrrrah ». Sans oublier la célèbre chorégraphie évidemment. Les paroles ubuesques sont signées Roda Gil, quand à la structure musicale, elle est empruntée encore une fois à son ami Lamont Dozier et son titre Going Back to My Roots. Claude épaulé de son compositeur Jean-Pierre Bourtayre, vont même jusqu’à refaire les râles de Dozier pour en faire ce hook que l’on connaît si bien.

 


David Bowie et Claude François

 


Quel est le point commun entre Claude François et David Bowie ? Ils ont le même éditeur ! En 1968, David est sollicité par son éditeur pour écrire les paroles de l'adaptation anglaise de la chanson « Comme d'Habitude ». On lui donne dix jours, dans son manoir bohème d’Haddon Hall, pour adapter la musique et le texte, Bowie nous raconte :

 

https://www.youtube.com/watch?v=P5_C_HuIOQM&feature=youtu.be&t=30



Tout le monde connaît la suite, ce sera finalement Paul Anka qui écrira « My Way » pour Frank Sinatra. Bowie, un peu fâché, écrira « Life On Mars ? » sur la même base d’accords, et si l’on regarde de plus près la pochette de Hunky Dory, Bowie a annoté d'ailleurs : « Inspired by Frankie »

du même programme

+30J

Télématin
Le son d'Alex - Police

+30J

à voir aussi

+30J

Silence, ça pousse !
v