disponible +30 jours

Télématin
Conso - Être une femme… aujourd’hui

diffusé le jeu. 08.03.18 à 6h37
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Isabelle Martinet

 

La journée de la femme est aussi l’occasion de faire le point sur l’évolution de la vie quotidienne des femmes. Nous allons vérifier si la nouvelle image du couple véhiculée par la publicité est conforme à la réalité. Les films de publicité présentent beaucoup de papas avec enfants, et beaucoup de femmes d’affaire en talon/tailleur, comme si le positionnement de chacun s’inter-changeait à souhait. Et dans la vraie vie, qu’en est-il ?

 

Si l’achat immobilier se fait en concertation, l’aménagement des lieux reste l’affaire de la patronne. Un fois le couple installé, les hommes déclarent aimer faire les courses mais … ne les font pas. Ils clament leur participation aux tâches ménagères mais se contentent souvent du minimum syndical (91 % ne repassent pas, 60 % ne font pas le ménage). Ils ont le désir de plus s’occuper de leurs enfants, mais en pratique c’est majoritairement la mère qui gère les enfants, se lève la nuit quand ils sont malades, quitte son emploi pour aller les chercher à l’école en cas d’urgence … Plus il y a d’enfants plus la femme décide à la maison.

 

En résumé, cela avance, mais très doucement. La raison n’incombe pas uniquement à la « paresse » des messieurs. En fait, les femmes ont aussi du mal à « lâcher » leur maison et leurs enfants, parce que ce sont les domaines où leur pouvoir décisionnaire est incontesté depuis toujours.

 

Qui fait quoi ? Qui décide de quoi dans le couple ? Et qu’en est-il des femmes célibataires ?

 

Plus d’informations :

 

http://www.credoc.fr/

 

@credoc

 

#société #consommation #environnement #DD #social #commerce #économie #digital

 

Sujet Réalisé par Tristan Michel

du même programme

à voir aussi