Chroniqueuse : Sylvie Adigard
L’architecte Patrick Bouchain est la figure de proue en France de la réhabilitation de friches industrielles qu’il transforme en lieux culturels.
On lui doit, entre autres, le lieu unique à Nantes, le théâtre Zingaro à Aubervilliers, et le centre Pompidou mobile et surtout le mangez de Versailles pour Bartabas. Dès le début de sa carrière, il a repensé la construction pour essayer de faire « autrement ». Sa recette : partir d’un bâtiment existant, faire participer les futurs occupants, ou encore contourner les normes. Il est à l’origine d’un texte, ses archives sont actuellement transférées au frac Centre Val de Loire, il est aussi l’invité d’honneur de la première biennale d’architecture d’Orléans (sujet déjà traité) et il est l’auteur d’un livre le pouvoir de faire en collaboration avec Jack Lang, et surtout il milite pour une architecture à haute qualité de vie. Rencontre avec Patrick Bouchain et sa vie rêvée…
Pour plus d’informations :
http://bartabas.fr/theatre-zingaro/
http://bartabas.fr/academie-equestre-de-versailles/presentation-academie/
Et vous pouvez retrouver une rétrospective de la carrière de Patrick Bouchain a la biennale d’Orléans jusqu’au 1er avril.
@FracCentre #Art #Architecture #BAO1 #fraccentre #teamarchi