Santé – La réalité virtuelle : arrêtez de fumer pour de vrai !
Télématin- 5 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du lundi 9 décembre 2024 diffusé le 09/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Réouverture de Notre-Dame de Paris diffusé le 08/12 | 2 h 29 min
- Télématin Télématin Réouverture de Notre-Dame de Paris diffusé le 07/12 | 2 h 55 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 6 décembre 2024 diffusé le 06/12 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
Le « Mois sans tabac » revient en novembre pour sa deuxième édition. L’occasion de mettre l’accent sur une méthode de sevrage moins connue que les patchs ou la cigarette électronique : la réalité virtuelle. Une étude clinique financée par la recherche publique et centrée sur l'utilisation de la réalité virtuelle pour la prévention de la rechute tabagique vient de livrer ses résultats. Ils seront exposés au cours de la conférence des VIIe Assises Prévention Addictions à Ancenis.
Lors de cette étude réalisée au CHU de Marseille, 63 personnes ont bénéficié de 8 à 12 séances de réalité virtuelle. Les résultats montrent l'absence de rechute tabagique chez 72% de ces sujets, ainsi qu’une diminution de la dépendance et du craving (les compulsions). Le thérapeute enseigne l’art de la résistance en plaçant l’ancien fumeur dans un environnement fictif, virtuel, mais face à des stimulations inspirées du réel. Par exemple, il apprend à dire non à la cigarette même en présence d’amis qui fument et lui tendent un paquet lors d’une soirée. Il s’agit de s’entraîner pour pouvoir affronter ces situations dans la vraie vie. La thérapie est inspirée par les techniques de thérapie cognitivo-comportementale, évaluée comme étant la plus efficace dans le sevrage tabagique.
Pour en savoir plus :
http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr
« Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle », du Docteur Eric Malbos, Rodolphe Oppenheimer et Christophe Lançon, aux éditions Eyrolles.
« Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie », par Rodolphe Oppenheimer, Editions Marie B.
Le Congrès de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) se déroulera les jeudi 16 et vendredi 17 novembre à la Maison Internationale, 17 boulevard Jourdan, à Paris (XIVe).
Le programme du congrès est consultable sur le site :
Remerciements :
C2Care
Spécialisée dans le développement de logiciels thérapeutiques en réalité virtuelle à destination des professionnels de la santé mentale, C2Care est une jeune start up Toulonnaise créée en 2015.
Notre force est d’avoir réussi à construire des environnements avec des partenaires hospitaliers mais également avec le concours d’établissements privés ou de médecins libéraux. Nos applications thérapeutiques s’adressent aux psychologues, psychiatres, CH, cliniques et hôpitaux privés pour aider des patients souffrants de phobies, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire et, plus globalement, de troubles anxieux généralisés.