Télématin
Le son d’Alex - Au son de Vangelis
- Vie pratique
- 5 min 15 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Alex Jaffray
Alors que sort en salle le remake très attendu de Blade Runner, mythique film de Ridley Scott de 1982, Alex a décidé de revenir aux sources pour mieux nous faire comprendre les coulisses du film, et nous livrer quelques secrets sur l’œuvre du compositeur Vangelis.
Hollywood a décidé d'attirer encore une fois dans les salles les nostalgiques d'un certain âge d'or du cinéma américain (merci Star Wars), qui court en gros des années 1970 aux années 1980. Avec un leitmotiv : faire du (pas trop) neuf avec du vieux. L’affiche parle d’elle-même, Harisson Ford, qui jouait déjà dans le premier film et Ryan Gosling ! Librement adapté du roman de Philip K. Dick Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Blade Runner fut pourtant taillé en pièce à sa sortie en salle en 1982, (il faut dire qu’il est sorti le même été que E.T de Spielberg, film qui régna sans partage sur le Box-Office) avant d’acquérir au fil des années le statut de film culte.
D’abord, parce que Ridley Scott fût le premier à avoir l’idée géniale de mêler SF et film noir pour explorer la condition humaine (ce que feront plus tard de nombreux réalisateurs, dont le réalisateur de Matrix ; autre chef d’œuvre SF des frères Wachowski paru en 1999). Et puis il y a la B.O. : les cinéphiles et les fans de l'œuvre savent combien le thème lancinant, angoissant, composé sur mesure par le grec Vangelis, participe au génie du film.
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