Santé - Un bébé après un cancer du sein : c’est possible !
Télématin- 3 min 56 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Réouverture de Notre-Dame de Paris diffusé le 08/12 | 2 h 29 min
- Télématin Télématin Réouverture de Notre-Dame de Paris diffusé le 07/12 | 2 h 55 min
- Télématin Télématin Émission du vendredi 6 décembre 2024 diffusé le 06/12 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du jeudi 5 décembre 2024 diffusé le 05/12 | 3 h
Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen
Peut-on avoir un enfant après un cancer du sein ? Beaucoup de femmes en ont très envie, mais hésitent, par peur d’une rechute.
Bon nombre de médecins le leur déconseillaient jusqu’à présent. Mais une étude internationale, présentée à Chicago au congrès de cancérologie de l’ASCO, est venue bouleverser les idées reçues. L’étude a porté sur 1200 patientes de moins de 50 ans ayant eu un cancer du sein localisé, sans métastases : parmi elles 333 sont tombées enceintes.
Premier constat : sur 10 ans, aucune différence n’est constatée dans les taux de rechute et de survie entre les patientes qui ont eu un bébé et les autres. Second constat : des effets positifs de la grossesse ont même été observés chez les femmes enceintes ayant eu un cancer non hormono-dépendant. Ces dernières avaient un risque moindre de décéder par rapport aux autres : pour l’instant les médecins ne savent pas si ces bénéfices sont dus à des mécanismes hormonaux ou à une modification du système immunitaire.
De là à en déduire que la grossesse est un bon remède anti-cancer, il y a là un pas que les cancérologues ne veulent surtout pas franchir ! Chaque femme, chaque cancer du sein est un cas particulier, et la décision de mener une grossesse, après cette maladie, doit être prise en accord avec l’équipe médicale.