Marie Stuart, reine de France et d'Écosse - bande annonce

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Secrets d'Histoire
Marie Stuart, reine de France et d'Écosse - bande annonce

diffusé le lun. 27.08.18 à 11h10
émissions culturelles | 1min | tous publics

Dans ce nouveau numéro inédit, Stéphane Bern nous emmène en Ecosse à quelques kilomètres d’Édimbourg, devant ce qu’il reste du palais de Linlightgow où Marie Stuart voit le jour le 8 décembre 1542. Six jours plus tard le malheur, qui ne la quittera jamais, lui enlève brutalement son père : le roi Jacques V s’effondre, probablement des suites du choléra.



Ainsi commence le sombre destin d’une femme fière et tragique, à la volonté de fer, une passionnée dont le romancier Stefan Zweig va merveilleusement écrire la légende : « vouloir juger quelqu’un subjugué par la passion », écrit-il, « serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan !... »



Nous allons partager ce destin extraordinaire, qui a tant inspiré les auteurs dramatiques, et revivre le parcours chaotique d’une reine catholique dont la foi et la terre d’Ecosse sont les deux piliers « non négociables ».



C’est en France qu’elle va passer les premières années de sa vie, car sa mère Marie de Guise devenue Régente veut la protéger des guerres de clans écossais et des convoitises de l’Angleterre. Une enfance presque joyeuse à la cour du roi Henri II et de Catherine de Médicis, où elle fréquente le magnifique château d’Anet et celui de Saint-Germain-en-Laye.



15 ans après la mort d’Henri II, son fils François monte sur le trône. Entre temps, ce jeune monarque fragile épouse Marie Stuart qui devient Reine de France, elle qui est promise au trône d’Ecosse. Mais là encore, son jeune roi adoré meurt en 1560 après quelques mois de règne… le malheur, encore.



A la mort de Marie de Guise, elle rentre au pays de ses ancêtres où domine désormais la religion protestante. Elle épouse son cousin Lord Darnley, avec qui elle a un fils (le futur Jaques VI) mais son mari meurt assassiné en 1567. Le malheur, encore et toujours. 



Elle perd son trône de Reine d’Ecosse et sa cousine Élisabeth I, la célèbre Reine vierge, l’a considère comme une rivale dangereuse pour le trône d’Angleterre. Les catholiques sont prêt à tout lui dit-on, pour placer Marie Stuart à sa place, la faire assassiner, et lui succéder. 



Elle fait arrêter Marie Stuart qui va connaitre 18 ans de captivité… que la hache du bourreau royal va brutalement interrompre le 8 février 1587. Marie Stuart a 44 ans. 



Voici donc la vie passionnée et violente de Marie Stuart, Reine de France et d’Ecosse. L’une des femmes les plus charismatiques de notre histoire.

du même programme

Le château d'Amboise
+30J
Palais d'Édimbourg
+30J
Le château d'Anet
+30J

à voir aussi

+30J