Retour vers: Les rencontres du Papotin

Toutes les vidéos  Les rencontres du Papotin

Abonnez-vous à nos newsletters !

Pour ne rien rater de vos programmes préférés, de l'actualité nationale, régionale, sportive...

choisir vos abonnements
L'offre France Télévisions

France 2 propose Les rencontres du Papotin. Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de  journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « on peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».  « Nous avons rencontré la rédaction du Papotin après le marathon médiatique provoqué par la sortie d’Intouchables. L’originalité de leurs questions et la fraîcheur de leurs regards nous ont bouleversés. Nous avons toujours pensé qu’il y avait matière à une émission formidable. » 

Eric Toledano et Olivier Nakache.

« Quand Éric Toledano et Olivier Nakache nous ont proposé de travailler avec eux et Le Papotin, nous avons tout de suite été saisis par les interactions qui jaillissent entre les journalistes et l’invité. Et c’est pour préserver cette liberté de mouvement et de parole que nous avons, ensemble, construit un dispositif où les frontières sont abolies entre l’invité et les journalistes, entre la télévision et le réel, où la lumière est naturelle, les caméras assumées, tout se fait sans filtre, en toute transparence. »  

Clément Chovin et Tristan Carné, producteurs 
  Le Papotin, journal atypique depuis 1990 Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.