:format(webp)/o/v/y/phppptyvo.jpg)
Qu’est-ce que la Toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une infection due au parasite du toxoplasma gondii présent sous forme de kyste (inactif) chez tout un tas d’animaux. Ces kystes sont présents dans certains aliments ou bien dans les selles des chats, ce qui peut contaminer l’Homme. La détection de cette infection reste complexe : dans 80%, elle passe inaperçue, même si certains symptômes sont présents car ils ne sont pas spécifiques (fièvre, fatigue…).
Toxoplasmose : êtes-vous immunisée ?
Le dépistage de la toxoplasome est obligatoire dans le cadre de la déclaration de grossesse. Une sérologie de la toxoplasmose, réalisée par prise de sang, vous est donc prescrite lors de la première consultation médicale de votre grossesse. Deux solutions :
- Vous avez déjà été infectée par le parasite de la toxoplasmose avant votre grossesse : vous êtes immunisée. Il n’y a pas de mesure particulière à prendre durant la grossesse.
- Vous n’êtes pas immunisée : il est donc nécessaire de faire une prise de sang tous les mois pour la détecter, que votre soignant vous prescrira tout au long de votre grossesse. Vous devez également prendre des précautions particulières.
Les conseils pour se protéger
Il existe des conseils simples qui permettent de se protéger contre la toxoplasmose :
- Ne pas consommer de viande mal cuite à cœur.
- Ne pas consommer des légumes crus mal lavés.
- Évitez de vous occuper de la litière du chat.
- Porter des gants et laver les mains après le jardinage.
- Il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de base dans la cuisine : lavez son frigidaire, etc.
Quels risques pendant la grossesse ?Le risque de transmission de ce parasite à l’enfant augmente durant la grossesse. Au premier trimestre, le risque est de 10% et va jusqu’à 60% au troisième trimestre. À l’inverse, plus la transmission du parasite arrive tard dans la grossesse, moins latoxoplasmose entraîne des conséquences graves. Les conséquences de cette infection sur le fœtus sont extrêmement variables. Elles peuvent à la fois être anodines ou bien largement plus graves, pouvant aller d’atteintes oculaires ou neurologiques jusqu’à la mort fœtale in-utéro.
Quels sont les traitements ?
Il existe des traitements pour pallier cette infection et pas de panique, ils sont plutôt efficaces. Si la transmission du parasite est diagnostiquée, il faut se diriger vers le Centre de diagnostic prénatal pour obtenir un premier traitement. Néanmoins, si l’enfant est contaminé un autre traitement est aussi donné au fœtus.