À quoi ressemble une séance de chant prénatal ?
La maison des Maternelles- 3 min 28 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 09/10 | 34 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 9 octobre 2024 diffusé le 09/10 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 08/10 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 8 octobre 2024 diffusé le 08/10 | 22 min
Le chant pour gérer la douleur
Charles-Henri et Camille sont les parents de Romane, 3 ans. Ils attendent aujourd'hui leur deuxième bébé, et les parents ont choisi le chant prénatal comme préparation à l’accouchement :
« Suite à un premier accouchement avec une péridurale qui n’a pas très bien fonctionnée, j’ai ressenti le besoin d’avoir d’autres outils pour gérer la douleur le jour J, j’ai l’impression que le chant et le fait de vocaliser peut aider à gérer la douleur. »
Apprendre à respirer
Emmanuelle Monier, chanteuse professionnelle, professeur de technique vocale et fondatrice d’Almater, un lieu dédié à la périnatalité, donne des cours de chant prénatal. Lors de la séance, elle guide les jeunes mamans sur des exercices de respiration, ample et profonde, tandis que les papas et co-parents positionnent leurs mains sur les côtes de la future maman pour l’aider :
« Les exercices de respiration pendant la grossesse apportent une détente immédiate pendant la grossesse. Il y a un effet sur le bébé. Physique, d’abord : on fait un peu plus d’espace au bébé. Il profite également des vibrations, des ondes sonores, c’est comme un massage interne.
Le pouvoir des sons graves
Emmanuelle explique aux jeunes parents le pouvoir des sons graves :
« On préfère sur le moment du travail à l’accouchement utiliser les sons graves. Sur des « A » pour avoir la mâchoire bien relâchée. On dit quelque chose dans le périnatal : bouche molle, col mou ! »
Sophie suit avec attention les cours d’Emmanuelle. Enceinte de 8 mois, elle témoigne :
« Je pense que le chant me permettra d’extérioriser pas mal de douleur. Il va peut être falloir passer un moment de gêne. Je ferais des 'A' ou des 'O' ! »
Rendre le papa ou le co-parent actif
Emmanuelle fait aussi faire des exercices qui incluent les papas et co-parents :
« Le chant prénatal est une des rares préparation qui permet de donner une vraie place actrice au papa ou co-parent. Il.elle participe aux ateliers, donc il.elle fait des exercices, apprend à respirer, chante, pour son bébé, pour sa compagne »
Une préparation qui rassure Jo, futur papa qui vient aux séances avec sa compagne, enceinte de 7 mois :
« C’est des outils pour me préparer à ne pas être passif ou en panique pendant l’accouchement, trouver des trucs utiles à faire ! »