Percer les oreilles de bébé, possible ?
La maison des Maternelles- 1 min 36 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 15/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 15 janvier 2025 diffusé le 15/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 14/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mardi 14 janvier 2025 diffusé le 14/01 | 22 min
« Ma fille a 3 mois, j’aimerais bien lui percer les oreilles, mais je me demande si je devrais attendre encore ? »
Attention ! Même si vous souhaitez percer les oreilles de votre enfant, il est préférable d’attendre qu’il soit plus grand :
« À 3, 4, 5 mois, le bébé va développer sa motricité fine. Il va basculer ses mains vers l’arrière, au niveau de ses oreilles, et il va découvrir qu’il a quelque chose qui pend là ! » explique Arnault.
Risqué, donc, si votre bébé porte des boucles d’oreilles : il risquerait tout simplement de les arracher et de se blesser ! Arnault conseille donc :
« Attendez plutôt que votre enfant soit un peu plus grand, vers 1 an. »
Il faut aussi que cet acte, qui n’est pas anodin, soit réalisé dans de bonnes conditions d’hygiène. En effet, le perçage des oreilles présente un risque infectieux s’il n’est pas réalisé correctement. Le risque d’allergie au métal de la boucle existe aussi, prudence donc :
« Attention aussi : le perçage doit être fait dans des conditions aseptiques complètes ! Choisissez-bien aussi la personne qui le fera. Certains ORL le proposent. »
Gardez aussi en tête que pendant minimum 2 semaines après le perçage, vous devrez nettoyer soigneusement les lobes de votre enfant, en utilisant une solution antiseptique.
Autant d’éléments qui doivent vous questionner sur ce choix qui ne doit pas être pris à la légère !