Envoyé spécial
Émission du jeudi 9 février 2023
- Magazines
- 1 h 41 min
- Français
- tous publics
Enquête sur les écolos radicaux
Un reportage de Romain Boutilly, Elodie Delevoye, Perrine Aubert et Adrien Bellay.
Bloquer les automobilistes, asperger de soupe les toiles de grands maîtres, saboter des usines considérées comme polluantes... depuis des mois, pas une semaine sans que Dernière Rénovation, Just Stop Oil ou Extinction Rebellion n'organisent une opération coup de poing. Dans les rangs de ces organisations, beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans, plutôt diplômés et citadins. Pour eux, fini le militantisme traditionnel à coups de pétitions ou de marches pour le climat. Cette nouvelle génération, angoissée par le réchauffement de la planète, choisit de frapper fort pour alerter sur l'inaction climatique.
Quitte à se retrouver face à la justice. Comme Rachel, 20 ans, bloqueuse de route sous contrôle judiciaire, Erwan, l'informaticien engagé qui risque sept ans de prison lors d'un procès qui se tiendra en mai 2023, ou encore Hugo, scientifique et père de famille qui a passé une semaine en prison. Qu'est-ce qui pousse ces nouveaux activistes à s'engager de façon si radicale ? Jusqu'où sont-ils prêts à aller pour faire entendre leur voix ? "Envoyé spécial" a suivi pendant plusieurs semaines ces nouveaux écologistes radicaux.
Inflation : quand les Français volent pour manger
Un reportage de Jérôme Levy.
Ils sont étudiants ou salariés, chômeurs ou retraités et depuis quelques mois, ils se sont mis à voler de la nourriture. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur dans les petits commerces et les supermarchés : les vols à l’étalage ont augmenté de 14% en un an selon les chiffres de la police et de la gendarmerie. Dans le palmarès des produits les plus volés figurent désormais les produits frais, comme la viande ou le fromage ; des aliments dont les prix ont augmenté de plus de 10% ces derniers mois.
"Envoyé spécial" est allé à la rencontre de ces consommateurs qui décident de ne plus passer à la caisse, des patrons de supermarché qui tentent de trouver la parade en utilisant de nouveaux dispositifs antivol, et des agriculteurs qui n’échappent pas à cette envolée des vols de nourriture.
Pour mon frère
Un reportage de Julie Martin, Benjamin Chabeau, Emmanuel Charieras.
Le 30 octobre 2012, Jallal Hami, diplômé de Science-Po Paris et brillant élève officier de la prestigieuse école de Saint-Cyr, meurt noyé à 24 ans dans un exercice de "transmission des traditions", autrement dit un "bahutage", au sein de l’académie militaire. Il aura fallu huit ans avant que les sept prévenus, cinq anciens élèves et deux ex-membres de la hiérarchie, ne comparaissent devant le tribunal correctionnel de Rennes, en 2020. Trois d’entre eux seulement sont condamnés, et uniquement à de la prison avec sursis, pour homicide involontaire.
Rachid Hami, son frère aîné, en a fait le combat de sa vie, pour honorer la mémoire de son cadet. "Mon combat, c’est de raconter encore et encore cette histoire, pour que personne ne puisse jamais oublier Jallal", explique-t-il. Aujourd’hui cinéaste, son nouveau long-métrage, Pour la France, sorti en salle le 8 février, revient sur la vie de Jallal, sa mort, et ses funérailles. Rachid raconte son parcours.
Présenté par : Elise Lucet
Maison de production : France Télévisions / France Télévisions