Envoyé Spécial - Nos écoles empoisonnées

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible 24 jours

Envoyé spécial
Émission du jeudi 11 janvier 2018

diffusé le jeu. 11.01.18 à 21h00
magazines d'actu | 120min | tous publics

Au sommaire :

 

- « Nos écoles empoisonnées »

 

À Montreuil, en septembre dernier, la police évacue des parents d'élèves venus manifester devant une usine de pièces aéronautiques, qu'ils accusent de polluer l'école voisine. Une réponse musclée aux interrogations de familles inquiètes, après la découverte de plusieurs cas de leucémie dans le quartier.

Des milliers d'établissements scolaires en France sont construits à proximité d'une usine en activité, ou sur d'anciens sites industriels qui n'ont pas toujours été dépollués.

En 2007, l'État lance un diagnostic national dans les établissements situés près de sites pollués, mais les résultats de cette étude sont longtemps restés confidentiels. Qu'en est-il dix ans plus tard ? Quels risques courent aujourd'hui les élèves de ces écoles? Certaines usines continuent-elles d'empoisonner nos enfants ?

 

Enquête d'Elise Le Guevel et Claire-Marie Denis

 

 

 

« Venezuela, naissance d'une dictature? »

 

Que se passe-t-il au Venezuela : le pays bascule-t-il lentement vers la dictature ou bien se défend-il contre les sanctions américaines?

Une équipe d’Envoyé Spécial a pu suivre, de façon exceptionnelle, les partisans du régime, les gardiens de la « Révolution » de Hugo Chavez.

Car Hugo Chavez, mort en 2013, est partout : son visage, ses yeux, s’affichent en grand dans les rues de Caracas. Son successeur, Nicolas Maduro, l’invoque en permanence pour faire taire ses opposants. Depuis des mois, des manifestations réclamant son départ sont réprimées, causant des dizaines de morts. Le pays, soumis à des sanctions américaines et miné par la corruption, est en faillite. Malgré les immenses ressources pétrolières, des millions de Vénézuéliens souffrent de la faim : supermarchés presque vides, denrées alimentaires hors de prix, hôpitaux sans médicaments.

Pourtant, ils sont nombreux à soutenir le régime. Qui sont ceux qui croient encore dans les idéaux de Hugo Chavez, et qui approuvent Nicolas Maduro ?

 

Reportage de François Cardona et Vincent Rimbaux avec Babel Press

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi