Envoyé spécial - une vie à l'étroit

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Envoyé spécial
Emission du jeudi 23 novembre 2017

diffusé le jeu. 23.11.17 à 21h00
magazines d'actu | 120min | tous publics

Au sommaire :

 

- Que la force soit avec vous !
 

Et si nous avions tous des superpouvoirs, sans même le savoir ? Si nous étions capables de lutter contre la maladie ou le vieillissement, par la seule force de notre pensée ?

Depuis quelques années, la science s’intéresse à la préparation mentale. Et ce qu’elle a découvert est vertigineux : en entraînant notre cerveau, nous aurions tous le pouvoir de développer des capacités extraordinaires et insoupçonnées. Comme le néerlandais Wim Hof. Surnommé « Iceman », il est capable de se plonger dans des eaux glaciales et de renforcer ses défenses immunitaires en contrôlant sa température interne… par sa seule concentration !

Cette préparation mentale conquiert désormais tous les univers. Le sport, bien sûr ! Le judoka Teddy Riner, neuf fois champion du monde, construit son « mental gagnant » avec une psychologue depuis l’adolescence. Mais aussi l’armée : des militaires français apprennent à gérer leur stress pour être plus forts sur le terrain.

Méditation, exercices respiratoires, autohypnose, ces techniques peuvent-elles faire de nous des surhommes ?

 

Une enquête de Jean-Marc Philibert (Yemaya Production)

 

-  9 mètres carré : une vie à l'étroit



 

A 30 ans, Emilie est une jeune femme active à qui tout sourit. Un travail d’assistante, une vie dans les beaux quartiers parisiens. Sauf qu’Emilie vit dans 9m2. Un espace minuscule pour cette jeune femme en contrat précaire qui doit aller aux toilettes sur son palier. Jean-Louis, lui, a travaillé durement pendant plus de 40 ans, il est aujourd’hui retraité … dans un 19m2 à Marseille.

C’est un changement de tendance historique amorcé il y a une dizaine d’années : nous habitons tous dans des logements de plus en plus petits. La plupart des locataires de chambres de bonnes ou de petites surfaces ont désormais un travail. En France, plus de 23.000 foyers logent même dans une chambre de moins de 9m carrés. Louer de telles surfaces est pourtant illégal.

Comment vit-on dans un espace aussi réduit ? Comment s’organise le quotidien ? A qui profite ce marché des petites surfaces ?

Nous avons filmé ces Français qui vivent toujours plus à l’étroit.

 

Une enquête d'Agathe Lanté et Grégory Roudier (CAPA) 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi