Envoyé spécial - sentinelle

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

Envoyé spécial
Emission du jeudi 16 novembre 2017

diffusé le jeu. 16.11.17 à 21h00
magazines d'actu | 116min | tous publics

Au sommaire :

 

- Opération Sentinelle : dans la tête de nos soldats 

 

Ils font désormais partie de notre quotidien. Dans nos gares, devant nos écoles, au pied des monuments, les 10 000 soldats de l’opération Sentinelle, treillis et arme de guerre en bandoulière, patrouillent des heures durant, scrutant les visages en quête d’éventuels suspects.

Depuis 3 ans qu’ils sont déployés sur toute la France, ils se sont fondus dans le paysage, plus personne ne prête attention à eux. Mais comment vont-ils ? Quels sont leurs états d’âme? Envoyé Spécial a pu partager leur quotidien : patrouilles, entraînement en milieu urbain. Comment vivent-ils cette mission stratégique alors qu’ils sont eux-mêmes devenus des cibles pour les terroristes?

Attaques à l’arme blanche, à la voiture bélier : les soldats de l’opération Sentinelle ont déjà été l’objet de 6 assauts. Une réalité que l’armée assume de montrer : entre chaque mission, les soldats sont formés, encore et encore, au self défense pour assurer leur propre sécurité. 

 

Un reportage de Romain Boutilly, Mathieu Rénier et Vincent Buchy 

 

 

- Multinationale contre Etat : la loi du plus fort

 

L’Argentine attaquée en justice par des multinationales alors qu’elle subit une crise économique et sociale sans précédent, l’Uruguay poursuivi par Philip Morris pour sa politique anti-tabac ou encore la Roumanie sur le banc des accusés après avoir renoncé à ce qui aurait été la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Europe. Le point commun entre ces histoires ? L’arbitrage international, un mécanisme juridique puissant, de plus en plus utilisé par les sociétés.

Quand une entreprise étrangère s’estime commercialement lésée par la décision d’un Etat, elle peut le poursuivre devant un tribunal privé, qui siège à Washington, Londres ou Paris. Ces tribunaux d’arbitrage internationaux sont peu connus du public, c’est pourtant bien l’argent des contribuables qui est en jeu.

Nous avons enquêté sur cette justice parallèle, cette lutte secrète entre des intérêts privés gigantesques et l’intérêt général.

 

Une enquête de Maud Gangler avec Yemaya Productions 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi