complément d'enquête

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Complément d'enquête
Dynasties, mairies : le pouvoir en famille

diffusé le jeu. 08.03.18 à 23h00
avec : Jean-Louis Debré, Thomas Snégaroff, Anne Rosencher
magazines d'actu | 75min | tous publics

Sur Twitter via @Cdenquete. Fini le piston au fiston ? Depuis six mois, tous les députés, sénateurs, mais aussi les maires n’ont plus le droit d’embaucher leurs enfants ou leurs conjoints. Objectif de la loi de moralisation de la vie publique : empêcher d’éventuels emplois de complaisance… Mais est-elle efficace ? A-t-elle vraiment mis fin à la « préférence familiale » chère à de nombreux élus ? Soupçons de népotisme, baronnies, ou virus de la politique, Complément d’enquête se penche sur la politique en famille.

 

À Aix-en-Provence, les Joissains ont exercé le pouvoir pendant plus de 20 ans à la tête de la mairie. Une vraie dynastie ! Dans le Gard, une adjointe a réussi à faire embaucher dans les services de la commune… une dizaine de membres de sa famille. Diriger en famille, une habitude qui a la vie dure chez nos élus locaux, mais aussi aux États-Unis où Donald Trump en a fait une règle d’or : le pouvoir ne se partage qu’au sein du clan.

 

- « De maires en fils »

 

À Aigues-Mortes, un conseiller municipal a découvert que l’adjointe aux ressources humaines avait recruté sa fille, ses nièces, son gendre et une demi-douzaine d’autres membres de sa famille au sein des services de la mairie et de la communauté de communes. À Aix-en-Provence, Maryse Joissains tient les rênes de la ville entourée de son ex-mari et de sa fille. À Mandelieu, l’ancien édile vient de céder son siège à son neveu, alors que la justice enquête sur des soupçons de conflits d’intérêts. Complément d'enquête vous invite à un petit tour de France chez ces élus locaux qui font de la politique en famille. Abus de pouvoir ou passion familiale ?


Une enquête de Laure Pollez

 

- « François Fillon : la vie d'après »

 

Que devient François Fillon aujourd’hui ? Il y a un an l’homme fort de la droite, candidat à la présidentielle, s’écroulait en plein vol, rattrapé par des soupçons d’emplois fictifs concernant son épouse et deux de ses enfants. Retiré de la politique, il se serait trouvé une nouvelle passion : le moto-cross ! Dans quel état d’esprit est-il ? Comment Pénélope et sa famille ont-ils vécu la déflagration judiciaire et médiatique ? Complément d’enquête sur la nouvelle vie très secrète des Fillon.


Un reportage de Manuel Tissier

 

L’invité de Thomas Sotto Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil constitutionnel.

 

- « Donald Trump le Second »

 

Chez Trump, le pouvoir est une affaire de famille. À sa fille, il a confié le rôle de conseillère politique. À ses fils, la gestion de son entreprise immobilière. Complément d’enquête s’intéresse à l’aîné du clan, Donald Trump Junior. Il a hérité du nom, du prénom… et des basses besognes ! Comment cet homme d’affaires, discret en apparence, s’est-il retrouvé au cœur du plus gros scandale de l’ère Trump, accusé d’avoir comploté avec une avocate russe en pleine campagne présidentielle ? Portrait d’un gaffeur, adepte du franc-parler et de la provoc … Son père tout craché.


Un reportage de Guillaume Couderc

 

L’invité de Thomas SottoThomas Snegaroff, historien et spécialiste des États-Unis.

 

- « Jean-Marie Le Pen : toutes les femmes de sa vie » (complément de reportage)

 

C'est l'histoire d'un parti politique et d'une famille, entre les deux, les collusions ont été permanentes. Autour de Jean-Marie, le fondateur du parti, trois générations de femmes. Épouses, filles, petite-fille. Il s'est servi de chacune d'entre elles à tour de rôle mais à chaque fois (ou presque) ça finit mal.


Une enquête de Jean-Karl Lambert

 

L’invitée de Thomas Sotto : Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express.

du même programme

à voir aussi

+30J