La vidéo n'est pas disponible

Complément d'enquêteMon boulot ne sert à rien !

France TV
|

1 h 20 min

IndisponibleTous publicsSous-titré
« Mon boulot ne sert à rien ! » A l’heure où les Gilets Jaunes célèbrent l’an 1, Complément d’enquête sur une France qui ne trouve plus sa place dans un monde du travail toujours plus frénétique. Ils sont « analyste de spectre » ou « coordinateur de flux transverse » et ne comprennent pas l’intitulé de leur poste ! Selon un récent sondage, 12 % des salariés français pensent occuper un « bullshit job », un « job à la con », comme l’a théorisé le chercheur américain David Graeber. Que répondre à cette génération désenchantée qui gagne bien sa vie mais meurt d’ennui au travail ? Inquiets de perdre leurs troupes, des managers font appel à des « poetic officers ». Ou l’art d’apporter de la poésie dans un monde de brutes ! Cols blancs en quête de sens... et cols bleus en quête d’avenir. Le président Macron était venu en personne leur vanter le projet de reprise de leur usine. Mais 2 ans plus tard, le repreneur des ouvriers Whirlpool a fait faillite et 138 personnes se retrouvent sur le carreau. Que s’est-il passé ? Faute de commandes, les salariés ont erré pendant des mois dans une usine fantôme, avec le sentiment de ne servir à rien. Retour sur un incroyable fiasco. - Profession ? « Job à la con »Une enquête de Julien Daguerre - Les « Whirlpool » : payés à ne rien faire ! Une enquête de Laure Pollez - Les décrocheurs du numérique Un reportage de Nathalie SapenaEn savoir plus

« Mon boulot ne sert à rien ! »

A l’heure où les Gilets Jaunes célèbrent l’an 1, Complément d’enquête sur une France qui ne trouve plus sa place dans un monde du travail toujours plus frénétique.

Ils sont « analyste de spectre » ou « coordinateur de flux transverse » et ne comprennent pas l’intitulé de leur poste ! Selon un récent sondage, 12 % des salariés français pensent occuper un « bullshit job », un « job à la con », comme l’a théorisé le chercheur américain David Graeber. Que répondre à cette génération désenchantée qui gagne bien sa vie mais meurt d’ennui au travail ? Inquiets de perdre leurs troupes, des managers font appel à des « poetic officers ». Ou l’art d’apporter de la poésie dans un monde de brutes !


Cols blancs en quête de sens... et cols bleus en quête d’avenir. Le président Macron était venu en personne leur vanter le projet de reprise de leur usine. Mais 2 ans plus tard, le repreneur des ouvriers Whirlpool a fait faillite et 138 personnes se retrouvent sur le carreau. Que s’est-il passé ? Faute de commandes, les salariés ont erré pendant des mois dans une usine fantôme, avec le sentiment de ne servir à rien. Retour sur un incroyable fiasco.


- Profession ? «Job à la con »
Une enquête de Julien Daguerre

- Les «Whirlpool » : payés à ne rien faire !
Une enquête de Laure Pollez

- Les décrocheurs du numérique
Un reportage de Nathalie Sapena

Présenté par :
Jacques Cardoze