disponible +30 jours

C'est au programme
Produits de beauté : que contiennent-ils vraiment ?

diffusé le jeu. 06.12.18 à 10h08
magazines d'actu | 6min | tous publics

Chroniqueuse : Karine Abderrahim

 

Agents allergènes, perturbateurs endocriniens, polluants, nanoparticules... Voilà ce que l’on peut retrouver dans nos cosmétiques ! Un cocktail « peu appétissant » pour le consommateur, qui désormais part à la chasse aux produits néfastes grâce à une arme redoutable : son smartphone ! Découvrez ces applications qui vous aident dans votre choix de produits sains, pour votre peau et votre santé. Comment cela fonctionne ? Et quels produits cosmétiques choisir ? Les réponses de Karine.

 

 

Nous remercions pour leur participation à ce reportage : Camille, utilisatrice de l'application Yuka décryptant les étiquettes de cosmétiques, la société Veeva spécialisée dans la qualité cosmétique, Gwendoline Bressand chimiste et co-fondatrice de la marque Druydès une gamme de cosmétiques solides naturels et zéro déchet ; enfin La Maison du Zéro Déchet pour son accueil.

 

 

Yuka

 

L'application mobile Yuka permet de scanner le code barre des produits cosmétiques pour connaître en détail les ingrédients qui composent le produit. Pour chaque composant il est possible de lire une note explicative de ses effets. Le produit est noté de 1 à 100. L'application ne juge pas l'efficacité globale du produit mais sa teneur plus ou moins forte en molécules controversées ou potentiellement nocives pour la santé. L'application se base sur les évaluations d'organismes scientifiques nationaux et internationaux comme l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament, et des produits de santé), CIRC, CSSC, SIN List, TEDX etc.

 

Société Veeva

 

La gestion de la qualité est devenue un enjeu majeur de plus en plus complexe pour l'industrie cosmétique : réglementations plus strictes, mondialisation de l'offre et une attente des consommateurs bien plus élevée qu'auparavant. Veeva aide l'industrie cosmétique à mieux répondre aux attentes des consommateurs tout en assurant la mise sur le marché plus rapide de produits innovants et accompagne ses clients dans l'amélioration de la qualité des produits.

Les récents sondages nous montrent que la qualité n'est plus une option ni une stratégie, mais vraiment une composante primordiale qui doit impérativement être présente à tous les stades d’élaboration du produit.

 

Druydès : cosmétiques solides, naturels et zéro déchet

 

Druydès est née de la rencontre de deux femmes, de deux personnalités, de deux désirs qui se complètent, se rejoignent. Druydès est née d’une envie commune :

Créer une marque de cosmétiques solides avec les valeurs auxquelles elles sont sensibles. Des valeurs qui mettent en avant un présent durable, s’appuyant sur les connaissances instinctives. Il est temps de se souvenir du passé. C’est notre premier désir pour Druydès, utiliser en pleine conscience ce que la nature nous offre. Créer ainsi des shampoings solides tellement débarrassés de toutes substances inutiles qu'il est possible de les utiliser en pleine nature sans la polluer.

 

La Maison du Zéro déchet

 

Le Zéro Déchet, c’est à la fois un mode de vie, une myriade de projets collectifs qui deviennent parfois des politiques publiques, et de nombreuses initiatives entrepreneuriales en fort développement, particulièrement en France. La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu dédié à ces démarches, aux acteurs qui les initient, et à tous ceux qui souhaitent les découvrir. Elle accueille, depuis son ouverture le 1er juillet, une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations, ainsi qu’une boutique dans laquelle on peut trouver tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets, pour protéger l’environnement et se sentir plus léger ! Située dans le quartier Montmartre, au sud-est du Sacré-Cœur dans le 18e arrondissement de Paris, la Maison du Zéro Déchet est ouverte du lundi au samedi.

 

 

En plateau :

 

Merci à MyCosmetik pour les coffrets « Soins d’hiver » et « plaisir et détente »

www.mycosmetik.fr/

 

 

Merci à Aroma Zone. Retrouvez le coffret « sérum tenseur à l’aloe vera »

www.aroma-zone.com/info/coffret-cosmetique-maison-serum-tenseur-immediat-laloe-vera-pour-le-visage-aroma-zon/

 

 

 

Merci à Botanic® pour les décorations de Noël présentes sur le plateau.

www.botanic.com/page/noel

du même programme

+30j
+30j

à voir aussi