inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

C'est au programme
Alimentation : achetez sans vous tromper !

diffusé le jeu. 22.03.18 à 10h07
magazines d'actu | 6min | tous publics

Chroniqueuse : Karine Abderrahim

 

Maîtriser ce que l’on mange, connaitre la composition exacte de notre alimentation, c’est désormais possible grâce à de nombreuses applications. En temps réel, elles vous indiquent si votre paquet de gâteaux est nocif pour votre santé. Toutes ces applications alimentaires vous informent et vous font même économiser de l’argent. Alors quelles sont-elles ? Comment ça marche ? On fait le point avec Karine Abderrahim.

 

Nous remercions toute l'équipe de Yuka, l'application qui scanne la composition des aliments pour analyser leur impact sur la santé. Merci à l'équipe d'Optimiam, application gourmande pour consommer à petit prix de bons plats tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. Merci à l'équipe de l'application Ethiquettable, qui guide les consommateurs vers des choix responsables, pour réconcilier cuisine et environnement. Merci à Magali et Valentin pour leur partage d'expérience en tant qu’utilisateurs. Merci au magasin Bio c' Bon pour son accueil.

 

Yuka est une application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et d'obtenir une information claire sur l'impact du produit sur la santé.  En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. 

Obtenez des recommandations personnalisées. Lorsque vous scannez un produit qui a un impact négatif sur la santé, Yuka vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité. Ainsi, vous continuez à vous faire plaisir tout en mangeant plus sainement !

Yuka vous explique l'évaluation de chaque produit dans une fiche produit. Vous accédez ainsi aux détails de la composition du produit pour comprendre son évaluation.

 

OptiMiam est une application anti-gâchis qui vous informe en temps réel des promotions sur les excédents alimentaires des commerçants autour de vous ! Chaque jour, le commerçant met à jour son inventaire en ligne en y indiquant ses surplus en promotions et le consommateur bénéficie de ses produits frais et appétissants à prix réduit tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Choisissez vos produits et/ou repas

Commandez et réservez-les en ligne

Récupérez-les et bonne dégustation

 

Ethiquettable contribue à démocratiser l’alimentation durable et consciente avec 2 projets :

La 1ère appli mobile collaborative de cuisine durable pour le grand public

Le 1er éco-calculateur de plats pour les chefs

L'application permet d'identifier les fruits et légumes de saison, donne des informations nutrition, répertorie les espèces menacées de poisson, propose des recettes durables, à partager et à noter. La géolocalisation des restaurants engagés et des astuces de cuisine durable sont également proposées.

 

Bio c' Bon : « Depuis 2008, nous avons pour ambition de rendre le bio accessible à tous, par notre proximité, nos prix et notre conseil personnalisé en magasin. Avec toujours plus de magasins en France mais aussi à l’international, nous concrétisons notre ambition et proposons des produits issus de l’agriculture biologique, pour faire du bio la norme et non plus une façon de consommer marginale ! »

du même programme

+30J

à voir aussi

Je t'aime, etc.
Courrier du Coeur

+30J

Je t'aime, etc.
Avec vous

+30J
+30J
+30J

Je t'aime, etc.
On en parle

+30J