inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

C'est au programme
Faites attention aux chenilles processionnaires

diffusé le mer. 14.06.17 à 10h00
magazines d'actu | 9min | tous publics

Chroniqueur : Yves Lahiani

 

Elles marchent en file indienne, serpentent sur le sol ou sur des troncs d’arbres… Les chenilles processionnaires peuvent s’avérer être dangereuses, voire mortelles pour vos chiens, vos chats et même pour vous ! Alors quels sont les risques que présentent ces larves de papillons de nuit ? Quels sont les signes à surveiller ? Et comment les repérer ? Yves Lahiani répond à toutes vos questions.

 

Le collier Écopiège® :

« Un piège efficace, simple et écologique contre la processionnaire du pin. Il protège et permet la destruction sans contact avec un insecte redoutablement urticant et envahissant. Il agit sans adjuvants ni pesticides. Il est purement mécanique et utilise une séquence de la vie de l'insecte : la procession le long du tronc de l'arbre hôte. Conçu et fabriqué dans les Pyrénées-Orientales depuis 2009, ce dispositif piège les chenilles processionnaires à un moment précis de leur cycle de vie : la procession. En agissant comme une barrière physique, il permet de capturer les chenilles présentes sur les arbres lors de leur procession de printemps. Croyant être arrivées au sol, elles vont alors s’enterrer dans le sac suspendu sous le piège et rempli de terre où elles se transformeront en chrysalides. Vers la fin du mois de mai, le sac pourra être détaché et son contenu détruit afin d’éliminer toutes les chrysalides présentes et éviter ainsi une ré-infestation. Le collier Écopiège® respecte l’écosystème, la santé humaine et les prédateurs naturels, tout en apportant une protection contre les urtications parfois graves provoquées par cet insecte nuisible. Le collier Écopiège® est validé et recommandé par l'I.N.R.A après des tests d'évaluation dont les résultats dépassent les 96 %. Primé à plusieurs reprises sur les principaux salons français des espaces verts, le collier Écopiège® se positionne comme la méthode validée par les instances professionnelles. Le collier Écopiège, la solution simple, fiable et écologique choisie par les professionnels du paysage et les jardiniers amateurs. »

 

À partir de 37,49€ sur le site :

www.lamesangeverte.com

 

Remerciements :

À Chantal, Alain et Prune. 

À la clinique vétérinaire de Calvisson et au docteur Ph. Jumelle :
www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-74-2-les-chenilles-processionnaires-du-pin

 

Plus d'information sur les chenilles processionnaires du pin et du chêne :
www.inra.fr/Grand-public/Sante-des-plantes/Tous-les-dossiers/Processionnaire-du-pin-une-chenille-sous-haute-surveillance/L-inexorable-avancee-de-la-chenille-processionnaire
https://wamiz.com/chiens/conseil/les-chenilles-processionnaires-de-veritables-dangers-pour-les-animaux-6206.html

du même programme

à voir aussi

+30J
Basique : MHD #émission
6J