A Table ! Mangez sain, dépensez moinsRecette : lasagnes sans béchamel d'Yves Camdeborde - A table !

France TV
|

6 min 48 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 19/01/2038

LASAGNES BOLOGNESE Pour 8 personnes Préparation : 1 h 15 environ Cuisson : 45 min + 15 min Ustensiles : Grand plat à gratin Ingrédients 1 paquet de plaques de lasagnes 250 g de carottes 500 g d’oignons 3 gousses d’ail (facultatif) 500 g de poitrine de veau hachée 500 g de steak haché 1 bouquet garni (persil, laurier, thym, vert de poireau) 1 grosse boîte de tomates pelées 35 cl de jus d’orange frais 200 g d’emmental 3 c. à soupe d’huile de colza Sel et poivre Hachez les oignons et coupez les carottes en tout petits morceaux. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, et faites-y suer les oignons et les carottes, à petit feu, pendant une dizaine de minute, sans laisser colorer. Ajoutez les deux viandes ainsi que le bouquet garni, et éventuellement les gousses d’ail pelées. Mixez les tomates pelées avec leur jus, en incorporant le jus d’orange. Versez-les dans la cocotte, salez légèrement et poivrez. Augmentez le feu et portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire cette bolognese 45 minutes à feu doux. Faites éventuellement précuire les plaques de lasagnes dans l’eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes, selon les indications portées sur le paquet. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide en veillant à ce qu’elles ne collent pas entre elles. Préchauffez le four à 200 C. Râpez l’emmental. Mettez 2 louches de bolognese dans le plat à gratin. Couvrez de plaques de lasagnes, puis de 2 louches de bolognese, et enfin de 2 c. à soupe d’emmental râpé. Et recommencez : bolognese, plaques de lasagnes, bolognese, emmental râpé, jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par de l’emmental râpé. Enfournez pour 15 minutes environ. Les conseils du chef * Si vous avez le temps, coupez les oignons au couteau, pour préserver l’humidité qu’ils contiennent, et donc tout leur goût. * La poitrine de veau donne du moelleux à la bolognese. Mais vous pouvez aussi la remplacer par de l’agneau. * Vérifiez bien le temps de cuisson sur le paquet des lasagnes, car il varie selon la marque et la farine employée.En savoir plus
Disponible jusqu'au 19/01/2038

LASAGNES BOLOGNESE

 

 

Pour 8 personnes

 

Préparation : 1 h 15 environ

Cuisson : 45 min + 15 min

Ustensiles : Grand plat à gratin

 

 

Ingrédients

 

1 paquet de plaques de lasagnes

250 g de carottes

500 g d’oignons

3 gousses d’ail (facultatif)

500 g de poitrine de veau hachée

500 g de steak haché

1 bouquet garni (persil, laurier, thym, vert de poireau)

1 grosse boîte de tomates pelées

35 cl de jus d’orange frais

200 g d’emmental

3 c. à soupe d’huile de colza

Sel et poivre

 

 

  1. Hachez les oignons et coupez les carottes en tout petits morceaux.
  2. Faites chauffer l’huile dans une cocotte, et faites-y suer les oignons et les carottes, à petit feu, pendant une dizaine de minute, sans laisser colorer.
  3. Ajoutez les deux viandes ainsi que le bouquet garni, et éventuellement les gousses d’ail pelées.
  4. Mixez les tomates pelées avec leur jus, en incorporant le jus d’orange.
  5. Versez-les dans la cocotte, salez légèrement et poivrez.
  6. Augmentez le feu et portez à ébullition, puis couvrez et laissez cuire cette bolognese 45 minutes à feu doux.
  7. Faites éventuellement précuire les plaques de lasagnes dans l’eau bouillante pendant 2 ou 3 minutes, selon les indications portées sur le paquet. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l’eau froide en veillant à ce qu’elles ne collent pas entre elles.
  8. Préchauffez le four à 200 °C. Râpez l’emmental.
  9. Mettez 2 louches de bolognese dans le plat à gratin. Couvrez de plaques de lasagnes, puis de 2 louches de bolognese, et enfin de 2 c. à soupe d’emmental râpé. Et recommencez : bolognese, plaques de lasagnes, bolognese, emmental râpé, jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par de l’emmental râpé.
  10. Enfournez pour 15 minutes environ.

 

 

Les conseils du chef

* Si vous avez le temps, coupez les oignons au couteau, pour préserver l’humidité qu’ils contiennent, et donc tout leur goût.

* La poitrine de veau donne du moelleux à la bolognese. Mais vous pouvez aussi la remplacer par de l’agneau.

* Vérifiez bien le temps de cuisson sur le paquet des lasagnes, car il varie selon la marque et la farine employée.

Présenté par :
Faustine Bollaert