
:format(webp)/y/s/3/phpl663sy.jpg)
13h15, le samedi...Le maître des pierres précieuses
Décryptage & investigation
28 min 56 s
Français
Disponible jusqu'au 01/10/2026
La glyptique est l'art de graver les pierres fines, en relief ou en creux. Un de ses grands maîtres en France, Philippe Nicolas, a exceptionnellement ouvert les portes de son atelier au magazine « 13h15 le samedi ». C’est au cœur de la maison Cartier que ce graveur sculpteur, formé à l’École Boulle et aux Beaux-Arts, réalise des pièces uniques, des trésors qui lui prennent parfois plus de deux ans de travail. Philippe Nicolas a le titre de Maître d'art depuis 2008. Il est décerné à vie depuis 1994 « aux professionnels des métiers d'art possédant un savoir-faire remarquable et rare, qui s'engagent pendant trois ans dans un processus de transmission à un élève », selon le ministère de la Culture. Un Maître d’art est un « professionnel d'excellence reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue ». Sa carrière touchant bientôt à sa fin, Philippe Nicolas forme en ce moment sa relève… Un portrait signé Paul Degenève et Benoît Viudès.En savoir plusDiffusé le 06/01/2024 à 13h20 - Disponible jusqu'au 01/10/2026
La glyptique est l'art de graver les pierres fines, en relief ou en creux. Un de ses grands maîtres en France, Philippe Nicolas, a exceptionnellement ouvert les portes de son atelier au magazine « 13h15 le samedi ».
C’est au cœur de la maison Cartier que ce graveur sculpteur, formé à l’École Boulle et aux Beaux-Arts, réalise des pièces uniques, des trésors qui lui prennent parfois plus de deux ans de travail.
Philippe Nicolas a le titre de Maître d'art depuis 2008. Il est décerné à vie depuis 1994 « aux professionnels des métiers d'art possédant un savoir-faire remarquable et rare, qui s'engagent pendant trois ans dans un processus de transmission à un élève », selon le ministère de la Culture.
Un Maître d’art est un « professionnel d'excellence reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qu'il les perpétue ». Sa carrière touchant bientôt à sa fin, Philippe Nicolas forme en ce moment sa relève…
Un portrait signé Paul Degenève et Benoît Viudès.