La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les 4 vérités - Caroline Janvier
Télématin- Cinéma
- 10 min 55 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Jeff Wittenberg Jeff Wittenberg reçoit Caroline Janvier, députée Renaissance du Loiret, dans Les 4 vérités. La députée Renaissance du Loiret met en garde la population contre ce qui pourrait se passer le 8 juin avec le vote sur la proposition de loi faites par le groupe indépendant LIOT. Cette proposition de loi concerne une abrogation de la loi sur la réforme des retraites. La Première ministre explique qu’un tel vote serait inconstitutionnel et ne doit pas avoir lieu. L’article 40 de la Constitution qui est évoqué empêche les députés de déposer des propositions de loi ou des amendements qui diminuent les recettes du gouvernement et créent une charge. Dans ce cas, cette proposition de loi créée une charge importante qui diminue les recettes du gouvernement même si cette loi est censée faire des économies. Depuis ses débuts, la 5e République montre que les propositions de loi déposées par les députés sont jugées « recevables par défaut » afin que les lois n’émanent pas toutes du gouvernement. C’est un vote qui doit avoir lieu. Beaucoup de Français ont le sentiment que le débat sur les retraites a été tronqué même si cette loi a très peu de chance d’être adoptée. La réforme des retraites a été adoptée, validée par le Conseil constitutionnel. « C’est plutôt un coup politique de la part du groupe Liot que de proposer une loi d’abrogation alors qu’ils savent pertinemment qu’il n’y aura pas de vote conforme à l’assemblée et au sénat » explique Caroline Janvier. Il y a vrai risque que cette loi soit adoptée. Pour le gouvernement, ce serait un échec considérable. Celui-ci souhaite que la réforme soit appliquée en 2023. D’autres sujets de colère devraient être traitées comme la question du travail ou des salaires. L’usage du 49.3 montre l’échec du collectif. Depuis les dernières élections législatives, la majorité n’a pas suffisamment amendé leur projet comme elle l’avait souhaité. De plus, les oppositions se sont placées dans une opposition systémique pour seule ligne de mire les élections 2027. Aujourd’hui, Le président de la République parle de la réindustrialisation. Certains se posent des questions sur le fonctionnement très vertical de ce quinquennat. « Je crois que l’assemblée nationale doit reprendre toute sa place » annonce la députée Renaissance du Loiret qui représente 86 000 électeurs. Cependant, les parlementaires devraient « avoir plus de place ». Caroline Janvier a fait adopter à l’unanimité une proposition de loi sur la surexposition des enfants aux écrans. Le président a donné 100 jours à la Première ministre pour changer de « climat ». Il y a toujours une colère qui amène parfois à des passages à l’acte. Cette montée de violence est « très inquiétante » qui n’a pas de débouché. En démocratie, le débouché est un débat dans l’hémicycle. Cependant, deux extrêmes de cet échiquier politique s’appuient sur cette violence pour parler d’une institution actuelle dépassée qui doit changer.
En savoir plusDu même programme
- Télématin Télématin Émission du mardi 8 octobre 2024 diffusé le 08/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 7 octobre 2024 diffusé le 07/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 6 octobre 2024 diffusé le 06/10 | 2 h
- Télématin Télématin Émission du samedi 5 octobre 2024 diffusé le 05/10 | 2 h 56 min
Pour aller plus loin
Chroniqueur : Jeff Wittenberg
Jeff Wittenberg reçoit Caroline Janvier, députée Renaissance du Loiret, dans Les 4 vérités.
La députée Renaissance du Loiret met en garde la population contre ce qui pourrait se passer le 8 juin avec le vote sur la proposition de loi faites par le groupe indépendant LIOT. Cette proposition de loi concerne une abrogation de la loi sur la réforme des retraites. La Première ministre explique qu’un tel vote serait inconstitutionnel et ne doit pas avoir lieu.
L’article 40 de la Constitution qui est évoqué empêche les députés de déposer des propositions de loi ou des amendements qui diminuent les recettes du gouvernement et créent une charge. Dans ce cas, cette proposition de loi créée une charge importante qui diminue les recettes du gouvernement même si cette loi est censée faire des économies. Depuis ses débuts, la 5e République montre que les propositions de loi déposées par les députés sont jugées « recevables par défaut » afin que les lois n’émanent pas toutes du gouvernement. C’est un vote qui doit avoir lieu. Beaucoup de Français ont le sentiment que le débat sur les retraites a été tronqué même si cette loi a très peu de chance d’être adoptée. La réforme des retraites a été adoptée, validée par le Conseil constitutionnel. « C’est plutôt un coup politique de la part du groupe Liot que de proposer une loi d’abrogation alors qu’ils savent pertinemment qu’il n’y aura pas de vote conforme à l’assemblée et au sénat » explique Caroline Janvier. Il y a vrai risque que cette loi soit adoptée. Pour le gouvernement, ce serait un échec considérable. Celui-ci souhaite que la réforme soit appliquée en 2023. D’autres sujets de colère devraient être traitées comme la question du travail ou des salaires. L’usage du 49.3 montre l’échec du collectif. Depuis les dernières élections législatives, la majorité n’a pas suffisamment amendé leur projet comme elle l’avait souhaité. De plus, les oppositions se sont placées dans une opposition systémique pour seule ligne de mire les élections 2027.
Aujourd’hui, Le président de la République parle de la réindustrialisation. Certains se posent des questions sur le fonctionnement très vertical de ce quinquennat. « Je crois que l’assemblée nationale doit reprendre toute sa place » annonce la députée Renaissance du Loiret qui représente 86 000 électeurs. Cependant, les parlementaires devraient « avoir plus de place ». Caroline Janvier a fait adopter à l’unanimité une proposition de loi sur la surexposition des enfants aux écrans.
Le président a donné 100 jours à la Première ministre pour changer de « climat ». Il y a toujours une colère qui amène parfois à des passages à l’acte. Cette montée de violence est « très inquiétante » qui n’a pas de débouché. En démocratie, le débouché est un débat dans l’hémicycle. Cependant, deux extrêmes de cet échiquier politique s’appuient sur cette violence pour parler d’une institution actuelle dépassée qui doit changer.
Présenté par : Damien Thévenot, Maya Lauqué