Quelle quantité d’eau pour produire...

Solution écologique praticable à l'échelle individuelle : faire attention aux produits que nous consommons et privilégier ceux dont la production a demandé peu de ressources en eau pour être produits. Mais entre le steak ou la simple tablette de chocolat, lequel est le plus gourmand en or bleu ? Réponses.

C'est pas pour rien qu’on l’appelle l’ « or bleu » : l’eau douce est indispensable à la vie sur Terre. Elle permet entre autres au corps humain de fonctionner et sert à produire de la nourriture, des vêtements et tout un tas d'autres objets dont les êtres humains ont besoin.

Problème : dans les années à venir, l'eau va se faire de plus en plus rare. Certains secteurs comme l’agriculture consomment de grandes quantités d’eau et cette dernière est de plus en plus polluée par des substances chimiques nocives qui la rendent impropre à la consommation.

En 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays affecté par des pénuries d'eau chroniques. Toutefois, il est possible à notre échelle de lutter contre la pénurie d'eau en faisant attention aux produits que nous consommons et en privilégiant ceux qui ont demandé peu d'eau pour voir le jour. 

Tous les articles