Une micro-aventure, c’est un road trip :
de courte durée (une demi-journée / un week-end)
proche de chez soi (0 voiture, 0 avion, le train OK)
accessible à tout le monde (pas besoin de matériel professionel)
pas cher (se balader dans la nature, se baigner dans un lac ou dormir à la belle étoile, c'est gratuit.)
- responsable (la marche, les transports non polluants, la consommation de produits locaux et le 0 déchets sont privilégiés)
Exemple n°1 : la randonnée
Partir toute une après-midi ou une journée et se balader dans la nature. Le principal, c'est d'arrêter de se dire qu'il y a besoin d'une super condition physique ou d’expérience pour explorer les environs !
Il faut juste s'adapter à son niveau. Ça peut être, pour commencer :
10 km de marche
La distance d’une commune
Le coin de nature à côté de la maison
Plus on pratique, plus on a confiance en soir pour les prochaines sorties ! Pour s'aider, des applis comme Visorando ou Alltrails permettent de trouver le bon itinéraire mais dans l'idéal, la déconnexion numérique est de mise.
Ps : avant de partir, on pense à respecter quelques règles de sécurité : savoir (à peu près) où l'on va, emporter un vêtement chaud, de l’eau et de quoi grignoter.
Exemple n°2 : essayer le vélo, le canoë ou le parapente
Une micro-aventure peut aussi être sportive : organiser une sortie à vélo, descendre une rivière en canoë (ou en paddle) ou faire du cheval : toutes ces activités ont l’avantage d'aller d'un point A à un point B tout en brûlant une bonne dose de calories. L’escalade, la nage et même le parapente font également partie de la liste d'activités praticables. L’important c'est d'être en plein air et de se déconnecter du train-train quotidien.
Pour le canoë : la Dordogne, l’Allier ou l’Ardèche sont des cours d’eau accessibles pour un premier coup de pagaie. Il est possible d'acheter un modèle gonflable (prévu pour la randonnée) ou de louer un kayak sur le lieu de départ.
Pour l'escalade : les via ferratas (des itinéraires d’escalade aménagés) sont a priviliégier pour les grimpeurs novices. Une carte a même répertorié toute celles disponible en France
Pour le parapente : La Fédération française de vol libre (FFVL) aide à trouver un site où il est possible d’en faire. Il faut compter en moyenne 75 € pour un premier vol avec un moniteur.
- Pour le vélo : le réseau cyclable de France est ici
Exemple n°3 : bivouaquer au bord d'un lac
L’été, il fait chaud. Et personne ne dira non à une petite baignade improvisée ! Alors au lieu d'aller à la plage, pourquoi ne pas privilégier un coin de nature et partir tout un week-end au bord d’une rivière ou d’un lac près de chez soi ?
Pour le soir, prévoir une tente, un duvet et une doudoune pour se tenir chaud. Éviter les feux de forêt ! Ça limite les risques d’incendie (surtout l'été) Pour vous éclairer, privilégiez une lampe électrique et pour faire cuire de la nourriture, optez pour un réchaud.
Le but d’une micro-aventure c’est avant tout de se faire plaisir tout en faisant attention à l’environnement qui nous entoure. Donc avant de partir, vérifiez bien de n’avoir oublié aucun déchets sur votre lieu de campement.
Exemple n°4 : aller faire une cueillette en forêt
On l'oublie souvent, mais la forêt est un véritable garde-manger: champignons, fruits, baies, glands, partir en micro-aventure « culinaire » le temps d’une balade, d’une journée ou d’un week-end en forêt, cest aussi découvrir toutes les ressources dont la nature dispose.
Avant de manger quoi que ce soit, vérifiez que cela soit comestible ! Pour ça, vous pouvez vous aider d'applications comme Champignouf, Seek by Inaturalist ou demander un avis en pharmacie.
Exemple n°5 : se balader ou dormir à la belle étoile
Les plus motivés apprécieront l'exploration nocturne. Il faut juste choisir un coin sauvage pas très loin de chez soi et se motiver à passer la nuit dehors. Votre sommeil ne sera pas le plus réparateur mais c'est ce sera un excellent moyen de découvrir la nature de nuit.
Avant de partir, anticiper la météo et votre matériel en conséquence : est-ce qu'il va faire froid ? le ciel sera-t-il dégagé ou va-t-il pleuvoir ?
- La sécurité est primordiale : prévoyez une lampe, un gilet réfléchissant et une carte pour vous repérez au cas où.
- Au moment de choisir votre duvet, pensez à bien vérifier la température d’utilisation, cette dernière est précisée sur le sac de couchage. La température "confort" inscrite sur le duvet est la seule à laquelle vous devez vous fier pour être sûr d’avoir assez chaud et de ne pas vous mettre en danger.
Enfin, ne vous laissez pas séduire par les offres d'agences de voyage qui tentent de commercialiser cette pratique. Tracer son propre itinéraire, improviser et découvrir des lieux inconnus, c’est ça la vraie micro-aventure ! La meilleure expérience que vous pourrez vivre sera celle que vous aurez organisée par vos propres moyens.